Image

STAY ON THE LINE : la création 2020


Stay On The Line raconte l’histoire de deux sœurs françaises qui se retrouvent à la Nouvelle-Orléans et doivent à nouveau cohabiter après une longue période de séparation. Leur proximité forcée va révéler les secrets de famille les plus sombres, contrastant avec l'ambiance musicale festive de la ville.

L’aînée, Rose est comédienne et vient passer une audition à la Nouvelle-Orléans pour jouer le rôle de Blanche dans Un Tramway nommé Désir, lors du festival Tennessee Williams. Elle s’installe chez sa sœur, Luna, qui l’accueille dans le modeste logement qu’elle partage avec son mari, Sid. Rose séduit Jim, un musicien militaire ami de Sid, sous le regard amusé des voisins du quartier, Victoria et Esteban. La comédienne reçoit fréquemment de mystérieux coups de fil au domicile de sa sœur, et prétend qu’ils proviennent de célèbres metteurs en scène et producteurs. Mais elle se perd peu à peu dans ses mensonges, puis dans les lignes de tramway de la ville pendant la nuit de Mardi-Gras, point culminant de la pièce, à la fin du premier acte. Dans la deuxième partie, Rose, grisée par les vapeurs d'alcool, va être amenée à s'enfoncer dans le bayou, dans une mystérieuse cérémonie onirique, mêlant des rites vaudous, indiens, créoles... sur des rythmes de transe rappelant les origines culturelles et musicales métissées de la Nouvelle-Orléans.


Image

STAY ON THE LINE : un projet de territoire


Les Orléanais connaissent encore trop peu la Nouvelle-Orléans, exception faite de sa musique, dont nous ferons le sésame d’entrée dans la culture de cette ville. Nous avons réuni une équipe franco-américaine pour plonger les spectateurs dans Stay On The Line, une pièce de théâtre musical rendant hommage au Tramway nommé Désir, chef-d’œuvre du théâtre américain ; à l’instar des Anglo-saxons qui se sont emparés de grands romans français pour les mettre en musique (Le Fantôme de l’Opéra, Les Misérables...).

Sous la direction artistique de Florie Dufour, auteure du livret de la pièce, le compositeur Pascal Ducourtioux a écrit les chants et musiques de Stay On The Line en collaboration étroite avec le spécialiste du jazz, Tom Saunders, et ses musiciens de la Nouvelle-Orléans.

La pièce est jouée dans les deux langues ; elle sera la même des deux côtés de l’Atlantique. Par ailleurs, la pièce sera toujours différente : Pour les scènes de foule, et notamment les second lines de Mardi-Gras, ainsi que la cérémonie dans le bayou, ou le final de la pièce choral-gospel, nous travaillons avec les musiciens amateurs des villes où nous jouons, notamment dans les écoles de musique, conservatoires, fanfares et harmonies municipales, chorales, écoles de danse. Les amateurs qui rejoignent ainsi l'équipe du spectacle sur les trois scènes de foule, peuvent ainsi inviter leurs proches à devenir spectateurs de la pièce, permettant ainsi à un nouveau public de se joindre à la fête. Stay On The Line est en effet une pièce profonde et populaire à la fois, qui s'adresse aussi à un public peu habitué aux salles de spectacles. En plus des musiciens amateurs, les scolaires peuvent également faire l'objet d'une médiation culturelle ; conférences, lectures, rencontres, ateliers... les axes sont nombreux. La partie pédagogique est soutenue par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France.

Image

Compositeur : Pascal Ducoutioux
Librettiste et parolière : Florie Dufour
Conseiller musical à la Nouvelle-Orléans : Tom Saunders
Metteur en scène : Guillaume Edé
Assistante à la mise en scène : Loredana Flori
Scénographe : Liina Keevalik
Costumes : Paula Dartigues
Chorégraphe : Marjorie Moreau
Régisseur : Sylvain Perruche

Avec : Aurélie Carré
Simon Couratier
Pascal Ducourtioux
Florie Dufour
Jérome Germond
Mathieu Jouanneau
Estelle Micheau
Valérian Renault
David Sevestre

Nos soutiens / partenaires :

Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France
Consulat Français en Louisiane
Association France-Louisiane
Ville d'Orléans (45)
Ville de Chécy (45)
Ville de Mer (41)
Ville de Vierzon (18)
Ville de Saint Cyr sur Loire (37)
Ville de Beaugency (45)
l'Alhambra Studios
Agence des Monstres
Moule à Gaufres
Aliss Toumany Transports
Crystal Production (Rochefort)

Image

Projet associé : SECOND LINE

Lecture associée : Degas à la Nouvelle-Orléans

Conférence associée : La Nouvelle-Orléans, par l’association France-LOUSIANE


Image