• 1h00

  • 7 ans et +

Chat perché !

Matulu propose une nouvelle création jeune public à partir d’une sélection de trois des Contes du chat perché de Marcel Aymé : Le Loup, Le Mauvais jars et Le Paon.

Ce spectacle transporte le public dans le monde de l’enfance à la campagne, dans cette petite ferme où vivent deux fillettes : Delphine et Marinette, leurs parents et de nombreux animaux doués de parole. La thématique du jeu est le fil rouge du spectacle Chat perché ! Delphine et Marinette s’ennuient dans cette ferme où elles sont parfois délaissée par leurs parents, et chaque fois qu’elles imaginent une nouvelle distraction, cela les entraîne dans une nouvelle aventure. Le jeu est traité de façon sonore et musicale, avec des percussions corporelles qui varient au fil des rencontres. L’univers ludique est aussi le cœur de la scénographie de Marie Hervé, sous forme de meccano géant modulable permettant de faire exister la ferme, les barrières des prés qui l’entourent, et l’ensemble des décors. A cela se mêle le papier plié, mâché, découpé, coloré, animé en version pop-up géant qui donne vie aux différents animaux de la ferme de façon poétique. Et enfin trois chanteuses, musiciennes et comédiennes se retrouveront en scène pour jouer à Chat perché ! façon Marcel Aymé.

Qui dit spectacle Matulu dit musique… Chat Perché ! n’échappe pas à la règle. Texte et musique se font écho pour rendre accessible au jeune public tous les répertoires, y compris la musique dite classique. C’est pourquoi Gainsbourg et Sanseverino côtoieront, entre autres, Purcell, Massenet, Mendelssohn et Offenbach ou, dans une tout autre esthétique, un arrangement swing en français du tube « Over the rainbow ». Les chants  sont a cappella ou accompagnés au piano, à la clarinette, au basson, aux percussions digitales et corporelles.

D’après : trois Contes du Chat perché de Marcel Aymé, « Le Loup », « Le Mauvais jars » et « Le Paon », © Editions Gallimard

Avec : Aurélie Carré, Florie Dufour et Amandine de Doncker (en alternance avec Audrey Perrigaud)

Regards extérieurs : Guillaume Edé et Kristof Le Garff

Scénographie : Marie Hervé

Arrangements musicaux : Fanny Grange, Jean-Christophe Briant et Raphaël Callandreau

Avec le soutien de : Région Centre-Val de Loire et Ville d’Orléans (45).

Coproductions : Centres culturels Lionel Boutrouche à Ingré (45) et Val-aux-Grès à Bolbec (76).

Partenariat : Centre culturel La Passerelle à Fleury-les-Aubrais (45).

chat perché le mauvais jars

Prochaines dates

Nous avons joué là

Résidences :

Centre culturel Val-aux-Grès de Bolbec (76)

Centre culturel La Passerelle de Fleury-les-Aubrais (45)

Audition :

Jeunesses Musicales de France – Région Centre Val de Loire

Représentations :

Guinguette La Sardine Orléans, 30 août 2017 (Avant-première)

Centre culturel Lionel Boutrouche d’Ingré (45) CREATION

Salle des Hauts de Lutz Beaugency (45) (séance scolaire)

Centre culturel La Passerelle de Fleury-les-Aubrais (45)