Vous souhaitez une lecture sur-mesure ?

Les lectures théâtralisées et musicales sont des formes de spectacle légères, jouées par deux artistes, permettant de saisir en une heure l’essence du propos d’un auteur, révélée dans son dialogue avec la musique. La compagnie crée également des lectures de florilèges littéraires sur demande.

Dès sa création, la compagnie répond à des commandes de l’ADAC, (Association pour le Développement des Activités Culturelles) dans l’Indre. Pour célébrer le centenaire de la naissance du poète-président Léopold Sédar Senghor, la lecture musicale Senghor, poésies en noir et blanc voit le jour, mettant en valeur le métissage de la vie et de la langue d’un homme nourri de ses racines sénégalaises et de son amour de la francophonie. La musique traditionnelle africaine y côtoie le jazz découvert par Senghor lors de son premier voyage diplomatique aux États-Unis.

Le spectacle suivant, Raoul Coutant, poète et paysan répond également à une commande et a été créé à l’occasion de la publication des écrits inédits de cet auteur local berrichon par l’ADAC. On y découvre le témoignage sensible d’un soldat traumatisé par 14-18, également épicier ambulant arpentant la campagne de l’après-guerre avec sa jument et son carnet de poésie. Les chansons populaires du Berry accompagnées à l’accordéon rendent l’atmosphère chaleureuse des veillées d’antan.

La compagnie Matulu a déjà créé, sur plusieurs commandes de la Médiathèque Abbé-Grégoire de Blois-Agglopolys, des lectures autour d’auteurs imposés. Ainsi, en 2013, les œuvres autobiographiques de Colette sont mises à l’honneur avec la lecture des Vrilles de la vigne et de La Maison de Claudine. Ces deux œuvres retracent l’enfance de l’auteur, ses souvenirs heureux et plus douloureux, sa passion pour les animaux de compagnie et sa sensibilité de femme de la Belle-Epoque.

En 2015, c’est Maurice Genevoix qui est mis à l’honneur à la médiathèque de Blois pour l’ensemble de son œuvre : ainsi naît la lecture Maurice Genevoix, Plume de Poilu. On y rencontre le soldat poussé à l’écriture par les horreurs des tranchées, et l’homme de lettres amoureux de la Loire et de la Sologne, poète du terroir et chantre de la nature.

Pour décembre 2017, la médiathèque de Blois passe commande à la compagnie Matulu d’un florilège de textes érotiques, dans un répertoire plutôt classique, avec une incursion dans la littérature contemporaine. Cette lecture à deux voix, Les Bijoux indiscrets, mettra en exergue la puissance évocatrice des mots dans le domaine de la sensualité, avec un jeu de construction masculin/féminin dans l’agencement des textes et des voix des comédiens.

Dans le cadre d’une commande ou d’un marché public, la compagnie Matulu s’efforce toujours de proposer une prestation sur-mesure, en s’imprégnant du sujet proposé et en faisant un travail de recherches documentées, tout en prenant en compte le public auquel elle s’adresse. La compagnie Matulu répond à toutes vos envies de lectures à voix haute, à une voix, deux voix, ou plus si affinités, accompagnée ou non musicalement. Vous pouvez avoir choisi un auteur, un texte, plusieurs textes, ou nous proposer une thématique autour de laquelle nous choisirons pour vous des extraits d’auteurs variés.

Nous aimons relever tous les défis, alors n’hésitez pas, contactez-nous !