Présentation


La compagnie Matulu axe son travail dans le théâtre musical. Dès ses début en 2007 et depuis lors, tous les spectacles de la compagnie naissent à partir d’un texte théâtral ou littéraire et offrent de la musique interprétée en direct.

Florie Dufour, responsable artistique de la compagnie, chanteuse, comédienne et instrumentiste, a réuni autour d’elle des artistes polyvalents et expérimentés dans le domaine lyrique et théâtral, souvent rencontrés au cours de ses études au Conservatoire d’Orléans. Elle s’est aussi spécialisée depuis 2015 dans le domaine de la comédie musicale, en suivant le programme intensif estival du studio Stella Adler de New York, et en s’immergeant pendant près de deux mois dans la culture des musicals de Broadway. La découverte de cet art total, mêlant théâtre, musique et danse pour servir le propos d’une œuvre, dans la lignée de l’opéra, est une source d’inspiration capitale dans sa démarche artistique.

Si le chant lyrique et plus généralement le répertoire classique sont les domaines de prédilection des artistes de la compagnie, les spectacles abordent aussi le répertoire populaire traditionnel et ses influences sur la musique classique, ou encore les résonances de cette dernière dans les musiques actuelles, comme la comédie musicale ou la chanson internationale.

Afin de donner à ses spectacles une identité visuelle forte autour du livre et du papier la compagnie s’entoure également de graphistes (Studio Des Monstres sous mon lit). Malice de contes en musique met ainsi en scène un livre pop-up géant et Pierre et le loup un décor inspiré du théâtre de papier, qui se déploie depuis les tiroirs d’une simple commode. Avec Chat perché ! La compagnie souhaite porter le message de tolérance et de fraternité de Marcel Aymé avec un décor et des accessoires de papier déployé sous toutes ses formes (pop-up, papier déchiré, découpé, papier mâché…), dans un spectacle de théâtre musical empreint de l’esprit Broadway, où l’action théâtrale progresse grâce à la musique.

Si le succès rencontré avec Malice de contes en musique (plus de 50 représentations) encourage la compagnie à développer la création jeune public, elle propose aussi des spectacles musicaux tout public donnant à entendre la musique classique comme un langage fédérateur, sous forme théâtrale, ludique et originale (Bouche à oreille sur partition et Les Audacieuses font leur récital). Elle revisite également le genre du vaudeville et renoue avec sa tradition de passages chantés, tout en questionnant le public sur les notions de culpabilité et de folie (L’Affaire de la rue de Lourcine).

Les lectures musicales (Senghor Poésies en noir et blanc, Dialogues de bêtes de Colette, Raoul Coutant Poète et paysan) sont de petites formes permettant de saisir en une heure l’essence du propos d’un auteur, révélée dans son dialogue avec la musique. La compagnie crée également des lectures de florilèges littéraires sur commande : par exemple Maurice Genevoix, plume de Poilu.

Des actions culturelles sont aussi régulièrement proposées : ateliers de pratique théâtrale, d’initiation à l’improvisation avec la Sorbonne-Nouvelle ou avec le dispositif Un artiste dans ma classe de la ville d’Orléans, formations autour de la voix, animations sur le Salon du livre de l’enfance d’Orléans Rendez-vous conte

Nous contacter par mail : compagnie@matulu.fr

Enregistrer

Enregistrer