• 45 min

  • 10 ans et +

Echos, jeux et reflets



« Plusieurs rencontres artistiques sont à l’origine de ce spectacle. D’abord avec les poètes Jean-Marie Tasset, Alain Borer, Jean-Noël Vuarnet et Carl Norac, puis avec la comédienne Florie Dufour et la chanteuse lyrique Catherine Rouet, de la compagnie Matulu.

 

Je désirais mettre en scène mes livres de peintre réalisés avec ces poètes et j’ai demandé à la compagnie Matulu, de participer à la mise en oeuvre de ce projet.

 

Le but de ce spectacle est de faire évader le livre de peintre des réserves bibliophiliques des médiathèques, des bibliothèques ou autres lieux qui lui sont dévolus. Le livre devient acteur, il interpelle les deux comédiennes qui jouent ses couleurs, son rythme et ses sonorités, lui donnent voix, corps et vie.

 

Mettre en scène le livre, c’est procéder à la levée du corps pour l’animer du souffle des mots et des couleurs, du mouvement du papier, de son déploiement, et du jeu de ses articulations.

 

Paroles, musique, danse, couleurs et rythmes du livre se mêlent en un objet scénique non identifié qui revendique toutes les formes et ne se laisse enfermer dans aucune ».

Pierre Zanzucchi, Automne 2009.

 

 

♪ Le spectacle vu par Armelle Héliot dans Le Figaro Dans Echos, jeux et reflets, la comédienne Florie Dufour et la chanteuse lyrique Catherine Rouet sont les partenaires de livres qui deviennent acteurs. Une très belle manière de donner densité tangible aux livres et aux mots des poètes, tout autant bien sûr qu’aux créations -jamais de simples illustrations, mais des poèmes en mouvement, matière, couleur, travail dans l’espace de la page, que sont les dessins, peintures, et objets-livres de Pierre Zanzucchi.

 

Avec : Florie Dufour, Catherine Rouet et Pierre Zanzucchi

 

Création 2010 à la médiathèque d’Orléans

Au Programme

Les œuvres de Pierre Zanzucchi et les poètes :

Jean-Marie Tasset, Le papillon a blanchi d’avoir si peu volé

Alain Borer, Je il

Jean-Noël Vuarnet, L’ardoisier

Carl Norac, Les vitraux d’Olivet

Nous avons joué là

Médiathèque d’Orléans

Chapelle Aignan-Thomas Desfriches d’Olivet