Ateliers

Matulu peut proposer différents types d’ateliers de pratique artistique.

 

Ateliers théâtre

Jeux théâtraux et improvisations au programme, pour découvrir comment entrer en scène et apprivoiser l’espace, acquérir des notions de rythme et appréhender le rapport au public. L’atelier a pour but de se former dans la bonne humeur au jeu théâtral collectif et de se surprendre soi-même au fil des impros.
Atelier donné en 2017-2018 avec 1, 2, 3 théâtre à St Pryvé St Mesmin auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants, par Nastasia Berrezaie et Mathieu Jouanneau

 

Ateliers improvisation

Initiation à l’art de l’improvisation, découverte et pratique des règles des fameux matchs d’improvisation, cette pratique scénique née au Québec d’un croisement entre une parodie de match de hockey et le jeu de l’improvisation théâtrale. Une approche ludique de sa propre créativité, associée à l’imaginaire de ses partenaires de jeu.
Atelier donné en 2017-2018 auprès d’étudiants de la Sorbonne-Nouvelle Université Paris III par Mathieu Jouanneau
Atelier donné par Mathieu Jouanneau en 2016-2017 auprès d’élèves d’écoles primaires dans le cadre de l’opération Un artiste dans ma classe menée par la Mairie d’Orléans et la Ligue de l’enseignement 45

 

Formation Lecture à voix haute

Cette formation de 3h a été proposée en 2014  et 2015 par Florie Dufour aux bénévoles de l’association Lire et faire lire, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement du Loiret. Elle permet d’aborder avec les lecteurs bénévoles la question de la respiration, de la gestion du souffle et du placement vocal, ainsi qu’une approche de l’interprétation, pour pouvoir lire dans les écoles.

 

Atelier Découverte Voix et Chant

Atelier proposant une approche de la pratique vocale grâce à l’apprentissage du souffle, du placement vocal, de l’improvisation et de la pratique en groupe.
Atelier donné entre 2009 et 2013 à l’ASELQO des Blossières par Catherine Rouet

 

Fabrique à musique

Il s’agit de fabriquer des instruments de musique en matériaux de récupération. On commence par découvrir les phénomènes physiques qui permettent de produire les sons musicaux. On récupère les boîtes de conserve, pots de yaourts, et autres bouchons chez soi. On apprend à construire des instruments et à en jouer ensemble.
Atelier donné en 2009-2010 une fois par mois auprès des enfants de l’AFEP (7-10 ans) par Florie Dufour et Catherine Rouet.

 

Le sommeil – contes et musique

Cet atelier est tourné vers l’illustration littéraire et musicale du sommeil. C’est donc le lieu de l’apprentissage de contes, de berceuses, mais aussi de la réalisation d’attrape-rêves permettant de concrétiser l’importance et la vision du sommeil dans différentes cultures.
Cet atelier destiné à des jeunes de 6 à 12 ans a été réalisé avec l’ASELQO des Blossières en 2010 par Florie Dufour et Catherine Rouet.